Fonctionnement

Mode d'emploi

Il y a 1 condition AVANT TOUT pour s’inscrire dans cette démarche, posséder déjà un emploi en contrat à durée indéterminé (CDI) ou être Titulaire de la fonction publique.

Le profil de chaque candidat doit être rempli en inscrivant quelques  informations essentielles comme l’emploi, le lieu de l’entreprise, le salaire actuel, la ville ou la région recherchée et le grade pour les fonctionnaires. Dés lors que vous trouvez sur notre site un candidat qui exerce le même métier que vous dans la ville de votre choix, vous pourrez faire un échange de CV afin de décrocher un entretien, bien entendu l’intérêt de l’autre candidat pour le poste que vous occupez doit être réciproque. Pour celle ou celui qui reçoit une demande de contact sachez que votre adresse mail reste masquée jusqu’à ce que vous décidiez de répondre..

Déroulement

On écrit au candidat qui possède le profil professionnel qui se rapproche le mieux du votre situé dans la ville de votre choix..

Exemple : Alain perçoit 2000 euros de salaire en tant que photographe sur la ville de Lyon et souhaite revenir s’installer à Lille, sa ville natale.

D’un autre coté Maëlle également photographe sur Lille perçoit 1800 euros mais recherche plus largement  à se rapprocher de la région lyonnaise, peu importe la ville..

Toutes les conditions sont donc réunies : même métier, destination souhaitée par chacun et salaire très proche. Une différence de rémunération ne doit pas être un frein car il est indispensable de tenir compte du coût de la vie très différent d’une région à une autre. Dans notre exemple le coût de la vie à Lille est moins cher qu’à Lyon ce qui peut justifier une différence de salaire et n’oublions pas les économies de transport, et le temps gagné pour sa vie personnelle. Cependant lors de l’entretien tout peut se négocier avec l’employeur comme l’ancienneté, l’expérience, les diplomes à vous d’argumenter.

Si dans notre exemple, Maëlle souhaitait plutôt aller à Paris lui écrire aurait été une perte de temps.

Le Lieu de Travail que vous recherchez peut être situé à des centaines de kilomètres de votre lieu de travail actuel comme il peut rester dans la même ville où vous travaillez actuellement, Tout dépend de votre projet de vie.  De Colombes à Pontoise, de Dax à Grenoble, de Nantes à Deauville, de Paris à Paris

Une fois que les employeurs trouvent  leurs candidats idéal débute alors une période d’essai. Vous avez le choix sur plusieurs procédures qui vous permet de faire une période d’essai sans perdre votre emploi (pour plus de détails, vous pouvez écrire à notre avocat conseil). Vous pouvez également poser un congé sans solde en accord avec votre employeur. La nouvelle entreprise vous fera alors un contrat à durée déterminée (CDD) payé, ce qui évite une perte de salaire ainsi qu’une perte d’emploi . Ceci est légal en matière de Droit du Travail, il suffit que les 2 employeurs se mettent d’accord sur la période (1, 2 ou 3 mois d’essai). Les candidats comme les employeurs devront valider cette période d’essai. Les responsables d’entreprises sont indissociables pour que l’intégration réussisse, (représentée par un service de ressources humaines ou son propre dirigeant). C’est une formule gagnant/gagnant.  Cette procédure de TROC empêche à l’entreprise ou à la collectivité de subir une rupture  entre le départ de l’employé et l’arrivée de son remplaçant. Si la période d’essai est concluante pour nos 2 candidats alors seulement un CDI sans période d’essai (effectué au préalable) pourra être proposé par chaque employeur accompagné d’une rupture conventionnelle . Les entreprises qui le souhaitent pourront se faire accompagner à moindre coût par l’un de nos conseiller pour préparer cette permutation.

L’employeur s’il adhère à l’intérêt de cette plateforme d’échange n’en tirera que des avantages. Le salarié hésitant peut s’il le souhaite dans un 1er temps créer une fiche de candidat et d’en parler à son employeur que lorsqu’il trouvera le candidat pour le remplacer. Il sera peut être plus simple de convaincre votre hiérarchie avec cet argument supplémentaire qu’un candidat portant les mêmes compétences est disponible rapidement. Pour l’employeur qui souhaite proposé cette formule à l’un de ses employés en manque de motivation il est bien plus simple de le rencontrer et de parler ouvertement de cette opportunité qui s’offre à lui.

Vous aurez compris qu’en fin de compte ce n’est pas tellement  différent d’un recrutement traditionnel avec sa période d’essai classique à ceci près que dans notre stratégie,  il n’y a plus de perte d’emploi en cas d’essai non concluant car vous réintégrez votre emploi précédent. (Celles et ceux qui sont employés par un groupement d’employeurs notre process reste toujours valable, cependant  n’hésitez pas à nous écrire grâce à la fiche contact, on vous précisera par écrit la démarche à suivre).

Il y aura probablement des variantes comme seul 1 candidat (qui aura réussi sa période d’essai) se verra offrir un CDI par les entreprises qui auront cette capacité de conserver à la fois leur ancien employé et  recruter ce nouveau postulant. Le salarié non recruté aura toujours la possibilité de recommencer d’autres essais jusqu’à l’obtention d’un CDI.  En créant une fiche sur notre site vous pourrez également être contacté directement par des cabinets de recrutement, d’autres entreprises, des mairies ou des collectivités au sens large sans pour cela passer par la phase d’échange. Soyons donc optimiste les possibilités sont multiples car vous choisissez le lieu de votre futur travail, vous connaissez le métier et vous ne vivrez pas le stress d’une période de chômage. Une autre variante est également possible avec 3 candidats (ou plus..) , dans ces cas là notre équipe se chargera de contacter directement les candidats.

Pour un fonctionnaire le TROC débute de la même manière qu’un contrat de droit privé, une fois que votre lieu d’affectation a été trouvé auprès d’une autre structure publique sans période d’essai puisque traditionnellement lorsqu’un fonctionnaire fait une demande de mutation sur un poste vacant, la mutation est directe. Votre DRH ou votre Maire effectuera avec vous les démarches administratives pour un détachement, une mutation, une intégration directe ou une mise à disposition.  Le poste proposé doit être de la même catégorie (A, B ou C) que le poste que vous occupez. Ils doivent être de niveau identique au regard des conditions de recrutement ou des missions définies par leurs statuts particuliers. Votre mutation sera soumise à l’avis de la CAP. La période d’essai n’est pas obligatoire puisque vous êtes titulaire.

Il convient cependant si une période d’essai est tout de même mise en place par la collectivité, (en accord avec l’agent) de faire une demande de mise à disposition ce qui n’influera ni sur votre salaire ni sur votre statut, de préparer et d’envoyer une demande de réintégration en AR dés le lendemain de votre première journée d’essai ceci pour respecter la procédure qui reste une simple formalité puisque cette procédure d’échange est faite en parfaite collaboration entre l’agent et la collectivité d’origine. en 3 mots : Essai/Réintégration/Mutation.

En résumé

Etape 1

Abordez le sujet pour convaincre votre employé sur ce nouveau concept si vous êtes le chef d’entreprise (Recruteur ou DRH) ou à contrario convaincre votre employeur si vous êtes le salarié ou l’agent, des avantages qu’offrent cette plateforme, ou bien inscrivez-vous et parlez-en ensuite.

Etape 3

Validez votre annonce qui sera en ligne sous 24h (sauf week-end) après enregistrement par notre équipe qui contrôlera que tout concorde dans votre recherche pour une bonne  lecture, vous recevrez pour cela un code sur votre boite mail.

Etape 2

Publiez votre offre d’échange jusqu’au bout en quelques clics en créant un compte. Votre adresse mail restera anonyme, vous seul(e) déciderez d’inscrire ou pas votre prénom, le logo de l’entreprise ou de la collectivité. Il est déconseillé de donner son numéro de téléphone avant d’avoir échangé un premier courrier et vérifié la compatibilité du poste.

Etape 4

Après validation vous pourrez écrire librement aux offres de Troc dans la même branche professionnelle afin de décrocher un premier entretien d’embauche. Vous recevrez bien évidemment des propositions d’autres candidats, bonne chance..